Actualités


30 septembre 2022

La sécurité du cloud, une préoccupation croissante

Une enquête récente du fournisseur de solutions d'identité machine Venafi explore la complexité des environnements cloud et l'impact qui en résulte sur la cybersécurité.

45 % des entreprises interrogées ont subi au moins quatre incidents de sécurité au cours de la même période. Plus de la moitié des décideurs en matière de sécurité pensent que les risques de sécurité sont plus élevés dans le cloud que sur site.

La plupart pensent que le problème sous-jacent est la complexité croissante de leurs déploiements cloud. Étant donné que ces entreprises hébergent déjà 41 % de leurs applications dans le cloud et prévoient d'augmenter ce pourcentage à 57 % au cours des 18 prochains mois, le problème ne fera que s'aggraver à l'avenir.

Les incidents de sécurité liés au cloud les plus courants rencontrés par les personnes interrogées sont :

- Incidents de sécurité pendant l'exécution (34%)
- Accès non autorisé (33%)
- Mauvaises configurations (32%)
- Vulnérabilités majeures non corrigées (24%)
- Un audit raté (19%)

Les principales préoccupations opérationnelles et de sécurité des SDM concernant le passage au cloud sont les suivantes :

- Détournement de comptes, de services ou de trafic (35%)
- Logiciels malveillants ou rançongiciels (31%)
- Problèmes de confidentialité/d'accès aux données, tels que ceux du RGPD (31%);
- Accès non autorisé (28%);
- Attaques contre les États-nations (26%).

Cependant, la quantité d'incidents de sécurité continus suggère qu'aucune de ces approches n'est totalement adéquate.

Venafi a également demandé aux participants qui, selon eux, devrait être responsable de la sécurité des applications basées sur le cloud - et encore une fois, il n'y a pas de point de vue unique.

Vingt-quatre pour cent des répondants pensent qu'il devrait être partagé entre les équipes d'exploitation de l'infrastructure cloud et les équipes de sécurité de l'entreprise, 22 % pensent qu'il devrait être partagé entre plusieurs équipes, 16 % pensent que la responsabilité devrait incomber aux développeurs qui écrivent les applications cloud, et 14 % pense que cela devrait être la responsabilité des équipes DevSecOps.

À propos de la recherche

Menée par Sapio en juillet 2022, l'étude de Venafi a évalué les opinions de 1 101 décideurs en matière de sécurité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et en Australie.

À propos de Venafi

Venafi est le leader du marché de la cybersécurité dans la gestion de l'identité des machines. Du sol au cloud, les solutions Venafi gèrent et protègent les identités de tous les types de machines, des appareils physiques et IoT aux applications logicielles, API et conteneurs.


© Copyright 2022 - Groupe ITSBCentralWeb